Sont présents, Frédéric BOURGUIGNON (TEAM CYCLISTE EN DANSEUSE), Thierry OLIVIER (LA PEDALE FERTOISE), David LIBRE (PEDALE COMBS-LA-VILLAISE), Julien GUILLAUME (SPORTING CLUB GRETZ TOURNAN), et Daniel FLEURENCE (PONTHIERRY PRINGY CLUB CYCLISTE)

Sont excusés: Sébastien GUINE (NEMOURS U.S.N.S.P.) et Laurent MAUNOIR (TEAM ALLCYCLES VAL D'EUROPE)



SOMMAIRE:

RECLAMATION SCGT CYCLISME, CLASSEMENT CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DU 14 MAI 2023 DES 20/29 ANS

1) VAINQUEUR DE LA COURSE DES 20/29 ANS

2) MAINTIENT DU MAILLOT DE M. CHAUMERLIAT

3) RETOUR D'EXPÉRIENCE

ABSENCE PODIUM CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE M.  JONATHAN DENIS ET LETTRE D’EXCUSE

CHAMPIONNAT REGIONAL ET SIGNALEURS

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL CONTRE LA MONTRE

DÉCISION DE DESCENTE / MONTEE

ORGANISATION COURSE PAR LES CLUBS

PARTICIPATION CHAMPIONNAT DE FRANCE

CHRONOMÉTRAGE

PODIUM

QUESTION CTSR

 

RECLAMATION SCGT CYCLISME, CLASSEMENT CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DU 14 MAI 2023 DES 20/29 ANS

 

  1. VAINQUEUR DE LA COURSE DES 20/29 ANS

 

Considérant les éléments suivants:

  • Le coureur Rémi CHAUMERLIAT a fait demi-tour sur le circuit pour se rendre au podium.
  • Il s'est arrêté au podium pour déposer une réclamation sur les conditions de course lors du dernier tour, puis est reparti.
  • Il a terminé à 8 minutes de la tête de course.
  • Les coureurs qui jouaient la seconde place dans la catégorie des 20/29 ans se sont retrouvés à rouler de part et d'autre de la route pendant environ 2 kilomètres avec 8 coureurs de la catégorie 40/49, sans jamais former un peloton commun.
  • Ils se sont doublés à trois reprises, ce qui aurait pu augmenter la vitesse des coureurs, permettant ainsi de rattraper M. CHAUMERLIAT.
  • Ils n'avaient pas d'autres solutions pour effectuer leurs courses, les coureurs de la catégorie 40/49 courant pour la 3ème place et les coureurs de la catégorie 20/29 courant pour la seconde place, avec pour objectif de rattraper l'échappée de M. CHAUMERLIAT.
  • Les temps de pointage entre l'échappée et les coureurs de la catégorie 20/29 ans étaient les suivants à chaque tour.
    • Tour 1 : Avance de M. CHAUMERLIAT : 23 secondes
    • Tour 2 : Avance de M. CHAUMERLIAT : 58 secondes
    • Tour 3 : Avance de M. CHAUMERLIAT : 13 secondes
    • Tour 4 : Avance de M. CHAUMERLIAT : 48 secondes
    • Tour 5 : Avance de M. CHAUMERLIAT : 36 secondes
    • Tour 6 : Avance de M. CHAUMERLIAT : 1 seconde
    • Tour 7 : Avance de M. CHAUMERLIAT : -513 secondes
  • Que le classement réel est celui-ci:

  • Coureurs jouant la seconde place dans la catégorie 20/29
    • BARCELERE ADRIEN, SPORTING CLUB GRETZ TOURNAN. 
    • Stocard, N.N. TEAM echapee 77 
    • HERLEDAN CEDRIC, PEDALE COMBS-LA-VILLAISE 
    • PILLON JULES, LA PEDALE FERTOISE
    • MALESYS VINCENT, TEAM CYCLISTE EN DANSEUSE

 

La commission technique départementale décide de déclarer vainqueur Monsieur BARCELERE Adrien. Il est considéré que les pelotons des deux catégories n'ont pas collaboré ni roulé ensemble pour rattraper Monsieur CHAUMERLIAT. il est décidé que le fait qu’il ont roulé côte à côte sur environ 2 kilomètre environ est un fait de course.

 

  1. MAINTIENT DU MAILLOT DE M. CHAUMERLIAT

 

Considérant les éléments suivants :

 

  • Monsieur BARCELERE Adrien est déclaré vainqueur, mais la décision a été inversée le jour de la course.
  • Il était difficile de prendre une décision le jour de la course, car tous les éléments disponibles à ce moment-là ne permettaient pas de prendre une décision éclairée.
  • La possibilité de geler la remise du maillot pour la catégorie des 20/29 ans n'a pas été mise en œuvre.
  • Le maillot de champion de Seine-et-Marne a été remis à Monsieur CHAUMERLIAT, et lui retirer après lui avoir été remis serait décevant pour le coureur.
  • L'impact d'image pour la CTD77 du retrait d'un maillot après qu'il ait été officiellement remis n'est pas très positif.

 

Il est décidé que malgré le vainqueur désigné de la course, Monsieur CHAUMERLIAT conserve le maillot qui lui a été remis, et il a le droit de le porter au même titre que Monsieur BARCELERE. Il pourra le porter lors des courses et de l'entraînement.

 

  1. RETOUR D'EXPÉRIENCE

 

Il a été convenu que dans les situations complexes où il n'est pas possible de prendre une décision immédiate le jour de la course en se basant sur les informations fournies, les résultats ne seront pas divulgués aux coureurs après la course. Au lieu de cela, la Commission Technique de la Course (CTD) se réunira dans un environnement calme, examinera les règlements et prendra une décision avant de communiquer les résultats aux coureurs.



ABSENCE PODIUM CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE M.  JONATHAN DENIS ET LETTRE D’EXCUSE

 

Considérant :

  • L'absence de M. Jonathan DENIS sur le podium des 40/49 ans.
  • La lettre d'excuse rédigée par M. Jonathan DENIS concernant son comportement.

 

La commission technique départementale décide de rétrograder M. DENIS à la 4ème place du classement des 40/49 ans du championnat départemental de Seine et Marne. La commission technique départementale tient à préciser que sans les excuses de M. DENIS, il aurait été disqualifié de la course. La commission technique départementale souligne que les stratégies de course des coureurs diffèrent en fonction de leur niveau de préparation, ce qui peut entraîner de la frustration. Cependant, tant que cela reste conforme aux règlements, il est important de faire preuve de fair-play et de montrer l'exemple aux générations les plus jeunes.



CHAMPIONNAT REGIONAL ET SIGNALEURS

 

Nous vous confirmons la tenue du championnat régional dans notre région. La team All Cycle s’est proposé, merci à eux, et organise cette épreuve sous la supervision de la CTSR IDF. Cette épreuve aura lieu le 11 juin 2023. Les bulletins d'inscription seront envoyés par e-mail par la CTSR dans les tous prochains jours. Il est probable que certains de vos coureurs s'inscriront auprès du président de leur club ou de leurs référents UFOLEP. Merci de profiter de cette occasion pour leur demander de garder un carrefour lors de la course précédant ou suivant leur catégorie. Nous n'avons pas encore suffisamment de signaleurs et avons besoin d'aide. Vous trouverez ci-après le règlement du championnat régional. https://drive.google.com/file/d/1f2I4VK7dwNUfeMYOln6sHprc2h55Yk-f/view?usp=sharing","fple-mt":"application/pdf","type":"first-party-link"}">20230513-REGLEMENT CHAMPIONNAT REGIONAL CYCLOSPORT 2023.pdf




CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL CONTRE LA MONTRE

 

Il est décidé que, pour le championnat départemental de contre-la-montre, tout comme pour le championnat départemental sur route de cette année 2023, il faudra participer à deux courses pour être éligible au maillot de champion du département. Les catégories d'âge pour le championnat départemental de contre-la-montre seront les mêmes que celles du championnat départemental sur route.

 

DÉCISION DE DESCENTE / MONTEE

 

Plusieurs victoires ont eu lieu en dehors du département:

  • DOUCET MICHEL licencié(e) en 2e dans l'association : LA PEDALE FERTOISE vient de réaliser une place de 4 sur l'épreuve COURSE CYCLOSPORT UFOLEP DU PREVEIL dans le département  085 le 23/04/2023. Renseignements technique de l'épreuve : Nombre d'engagés en 2e catégorie :  de 10 à 29 engagés.
  • DELORIS NOEL licencié(e) en 4-B dans l'association : AMITIES LOISIRS ET CULTURE SOUPPES SUR L vient de réaliser une place de 3 sur l'épreuve PRIX DE LA MUNICIPALITE D'ORMOY dans le département  089 le 22/04/2023. Nombre d'engagés en catégorie 4a + 4b : 30 engagés et plus
  • DOUCET MICHEL licencié(e) en 2e dans l'association : LA PEDALE FERTOISE vient de réaliser une place de 2 sur l'épreuve COURSE CYCLOSPORT UFOLEP - SOUVENIR JP STRUYVE dans le département  085 le 30/04/2023 Nombre d'engagés en 2e catégorie :          9,8,7,6 engagés
  • LOUVET LAURENT licencié(e) en 2e dans l'association : VILLEPARISIS UNION SPORTIVE MUNICIPALE C vient de réaliser une place de 1 sur l'épreuve PONT SAINTE MAXENCE dans le département  060 le 30/04/2023 Nombre d'engagés en 2e catégorie :          30 engagés et plus
  • ANDRE David place de 5 à brasseusse le 15 /4
  • GALLOIS Benjamin , place de 5 à  Pont Ste Maxence le 16 04
  • CARPENTIER LAURENT licencié(e) en 3e dans l'association : TEAM CYCLISTE EN DANSEUSE vient de réaliser une place de 5 sur l'épreuve LIANCOURT QUARTIER DES DUCS dans le département  060 le 10/05/2023. Nombre d'engagés en 3e catégorie :          de 10 à 29 engagés
  • RIVARD AURELIEN licencié(e) en 3e dans l'association : VILLEPARISIS UNION SPORTIVE MUNICIPALE C vient de réaliser une place de 4 sur l'épreuve HEDOUVILLE - CHALLENGE 95 dans le département  095 le 18/05/2023. Nombre d'engagés en 3e catégorie :          30 engagés et plus

 

Suite à ces victoires, deux promotions de catégories ont été effectuées. Monsieur CARPENTIER et Monsieur RIVARD ont reçu un nouveau carton les classant en deuxième catégorie.

ORGANISATION COURSE PAR LES CLUBS



Des petits clubs, composés d'une poignée de coureurs, émergent, tandis que certains autres clubs qui ont commencé modestement ont connu une croissance sans pour autant atteindre une taille critique. Il est constaté que ces clubs ne disposent pas des ressources nécessaires pour organiser des courses en raison de l'absence de structures ou d'une appartenance géographique à une commune.

 

Certains de ces petits clubs ont été approchés par d’autres clubs et se sont vus proposer d’aider à l'organisation de courses, notamment en ce qui concerne la signalisation des carrefours.

 

Actuellement, la pénalité pour les clubs qui n'organisent pas de courses et ne participent pas à l'organisation des courses s'élève à 300€. Afin de répondre au défi du manque de bénévoles et de ne pas pénaliser les clubs les plus modestes, il est décidé que la pénalité serait équivalente aux deux tiers des effectifs du club déclarés en UFOLEP, multipliés par 70€, qui est le coût moyen d'un signaleur.

 

PARTICIPATION CHAMPIONNAT DE FRANCE

 

Merci aux clubs de signaler à la CTD les coureurs qui souhaitent participer au championnat de France 2023.

Circulaire-CN_Cyclosport-SAULT-14_au_160723.pdf - Google Drive

 

CHRONOMÉTRAGE

 

Le système de chronométrage testé lors du championnat de Seine-et-Marne sur route a démontré son efficacité. Ce système sera utilisé lors des championnats de Seine-et-Marne de contre-la-montre pour vérifier qu'il fonctionne correctement dans cette situation.

 

Le coût d'achat du matériel, sans les puces, est d'environ 4000€. Les puces individuelles coûtent 55€ chacune. Une proposition d'achat du matériel sera présentée aux clubs lors de la réunion de novembre, ainsi qu'une proposition d'achat des puces.

 

PODIUM

 

Il est demandé au club d'être rigoureux lors de la remise des médailles sur les podiums. Nous rappelons qu'au minimum, le port du maillot du club est obligatoire. Nous demandons au club de ne pas remettre de médailles aux coureurs qui montent sur les podiums sans leur maillot.



QUESTION CTSR

 

  • Est-il possible que les coureurs du club organisateur d’une course s'engagent sur le site internet sans payer?
  • Au lieu de recevoir les informations sur les victoires des licenciés UFOLEP77 dans d'autres départements, serait-il possible de recevoir un e-mail lorsqu'un licencié atteint le nombre de points requis pour passer à la catégorie supérieure ?
  • Serait-il possible d'accepter les coureurs de la catégorie 6 FSGT en 4ème catégorie UFOLEP ?
  • Étant donné que les coureurs FSGT semblent classés de manière partial dans leurs catégories, est-il possible pour l'organisateur d'une course pour les coureurs de plus de 30 ans de les surclasser ?
  •  Course de MORANGIS
    • Timothée gagne la course avec un tour d’avance. Junior classé en 3 comme l’exige la réglementation nationale
    • Serait-il  plus judicieux de suivre la règle d'accueil des moins de 30 ans de la CTSR Île-de-France et de classer les juniors venant des cadets en deuxième catégorie en UFOLEP, étant donné que la probabilité qu'un junior soit fort est plus que probable et qu'il serait préférable d'éviter les frustrations des coureurs qui se font prendre un tour et qui se demandent s'ils devraient continuer à courir?
  • Ronde du Loiret
    • Cas 1
      • 1. Dans la catégorie 3, nous avons constaté la participation d'au moins une vingtaine de juniors ou de coureurs de moins de 30 ans.
      • 2.  Le vainqueur de la ronde dans la catégorie 3, âgé de 19 ans, a réalisé un meilleur temps au contre-la-montre que la plupart des coureurs de la catégorie 1.
      • 3. Apparemment, dans les régions de l'Oise, du Loiret et du Nord, la catégorie d'accueil pour tous les coureurs reste la catégorie 3
    • Question : Ne serait-il pas nécessaire de revoir la classification et l'accueil des coureurs de moins de 30 ans au sein de la fédération UFOLEP, en harmonisant la catégorie d'accueil à l'échelle nationale, afin de garantir une compétition équitable et cohérente pour ces coureurs, compte tenu des performances supérieures observées chez certains coureurs de cette tranche d'âge, et de la disparité actuelle entre les régions, notamment en comparaison avec la région Île-de-France ?

 

  • Cas2 
    • 1.        Le fait que des coureurs de la catégorie 1 dominant la course soient présents s'explique probablement par le fait qu'ils n'ont jamais obtenu de licence FFC dans leur région.
    • Question : Ne serait-il pas nécessaire de revoir la classification et les limitations imposées aux coureurs de la catégorie 1 de la fédération UFOLEP, afin de garantir une compétition équitable et d'offrir plus d'opportunités aux participants de cette catégorie, compte tenu des inégalités créées par la possibilité pour certains coureurs de prendre une avance considérable et de parcourir une longue distance seul, ainsi que par la présence de coureurs de la catégorie 1 dans certaines régions sans licence FFC, perturbant ainsi l'équité de la compétition ?



DATES PROCHAINES CTD

  • mardi 13 juin 2023 20:00 (peut etre reporté la semaine suivante)
    • Validation du règlement 2023 cyclocross et transmission au comité directeur pour diffusion
    • Transmission du calendrier cyclocross au comité directeur pour diffusion
    • Déclaration des coureurs qui feront le championnat de France
    • Points sur le challenge CTD 77
  • 01 septembre 2023 – Pas de réunion
    • Etablissement des cartons cyclocross
    • Déclarer les courses sur le système UFOLEP
  • 30 septembre 2023 14:30
    • Points sur le challenge CTD 77
  • 17 novembre 2023 à 19:00
    • Réunion générale des clubs CTD 77

 

Abréviations :

  • CTD : Commission technique départementale UFOLEP
  • CTR : Commission technique régionale UFOLEP
  • IDF : Ile de France
  • CN : Commission nationale UFOLEP